Le plan de financement
Vous souhaiter acheter un appartement, une maison, un local commercial ? Pour réaliser votre projet immobilier, il convient de réaliser un plan de financement. En effet, pour acheter un bien immobilier, le passage par un plan de financement est une étape obligatoire, sauf rares exceptions. Mieux vaut alors avoir préparé soigneusement votre dossier. Celui-ci vous permettra d’obtenir de votre banquier les crédits nécessaires pour acheter le bien que vous souhaitez acquérir.
L’apport personnel
Nécessaire dans la majorité des contrats de prêts immobiliers, l’apport personnel influe sur le montant de votre prêt. En règle générale, il correspond à une somme allant de 0% à 30% du bien immobilier à acheter que ce soit une maison, un pavillon, un appartement ou un local commercial.
L’apport personnel provient la plupart du temps d’une épargne dédiée à acheter un bien immobilier (PEL / CEL). Ces placements sont les plus courants en France mais l’apport personnel peut aussi provenir :
- Des prêts 1 % logement
- Du prêt à taux 0%
- Des prêts aux fonctionnaires
- De prêts de collectivités locales
Evaluer sa capacité de remboursement en fonction de son revenu
Pour que la banque finance votre projet d’acheter une maison, un appartement ou un local commercial, elle va d’abord évaluer votre capacité de remboursement en fonction de vos revenus disponibles. Pour cela, elle va faire la différence entre tous vos actifs et tous vos passifs. C’est-à-dire la somme de vos salaires, rentes, pensions et autres sources de revenus, moins la somme de toutes vos charges telles que les crédits déjà souscrits et dépenses mensuels.
Le banquier va ensuite calculer votre capacité de remboursement comme étant égale au tiers de vos revenus. Par exemple, si vos revenus net par mois sont de 2100€, votre capacité de remboursement correspond à 33% de cette somme soit 603 €.
Ces mensualités peuvent varier en fonction de la durée de remboursement choisi. Plus celle-ci sera longue plus les mensualités seront basses.
D’une façon générale lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier, prévoyez large et pensez au frais annexes (rénovations éventuelles) et aux dépenses imprévues.